« Que la pédagogie doive reposer sur l’enfant, comme l’horticulture repose sur la connaissance des plantes, c’est là une vérité qui semble élémentaire » Edouard Claparède   

L'association des Jardins de Musiques,  fondée en 2011 dans Les Pyrénées-atlantiques, se donne pour mission de proposer un enseignement musical alternatif.

   

Ce Centre d'Enseignement et de Pratiques Artistiques doit son origine aux pensées bouillonnantes de Vincent Pommereau, musicien et formateur musical. Très attaché aux valeurs de l’hédonisme et du Jardin d’Epicure, il imagine un lieu où la formation et la pratique musicale sont ouvertes à tous. Un lieu où l’on démystifie la musique. Un lieu où l’on propose une approche empirique, plus pratique et comportementale que savante.

   

Objectif: Former des musiciens amateurs, dans le sens étymologique du terme, à savoir, aimer faire de la musique et aimer la partager...
 

Basée sur le plaisir de l’échange et du partage, la curiosité de l’apprentissage, le volontariat et l’émulation, notre pédagogie aborde l’enseignement musical d’une manière alternative avec comme critère d'évaluation le cheminement individuel. Chaque élève est unique, avec sa propre sensibilité, son propre rythme de travail, ses goûts musicaux, et c'est pour cela que chaque cours est individualisé. Notre enseignement n’est pas basé sur la performance, mais sur l’échange, ce qui n’enlève pas la notion d’exigence dans le travail.

 

 Inspirés entre autre par le Jardin d'Epicure et les pédagogies actives, nous vous proposons un lieu où l'expérience sensorielle est au cœur de l'enseignement musical.

Un lieu pour vivre la musique et la danse dans un environnement bienveillant, où les compétences sont valorisées et servent d'étais au cheminement musical, mais aussi, par extension, à la vie de tous les jours...

Un lieu pour sereinement prendre le risque d'essayer, pour joyeusement s'approprier un langage et créer sa propre histoire, ses propres émotions, sa propre musique, sa propre danse.

Un lieu pour retrouver de la confiance en soi, mise à mal par un environnement basé sur l'évaluation, la catégorisation, la compétition, le jugement...

   

C'est autour de cette idée, qu'une équipe s'est créée autour de Vincent Pommereau, afin de mettre en application cette approche globale de la musique et de la danse afin d'expérimenter de nouveaux outils pédagogiques.

Afin de rester indépendant dans notre démarche, nous fonctionnons en autofinancement (aucune subvention).

 

En plus des cours individuels et collectifs, l'association intervient, entre autres, sur les Temps d'Activités Périscolaires, en crèche et en structures pour personnes âgées.  

Notre règlement intérieur

 Notre Pédagogie